Moto Club Icaunais
 
Notre nouveau siteSite UZDUPNEUPortailAccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dispositif retro-reflechissant : une idee brillante pour le 01 janvier 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Messages : 25

MessageSujet: Dispositif retro-reflechissant : une idee brillante pour le 01 janvier 2013   Ven 14 Sep - 7:53

e dispositif réfléchissant
Le port d'un dispositif réfléchissant pour les pilotes de motos et 3-roues de plus de 125 cm3 n'entrera lui en vigueur qu'au 1er janvier 2013. En cas de non respect de cette nouvelle règle, le conducteur s'exposera à une amende de 68 € et un retrait de 2 points sur son permis de conduire. Le passager devra lui aussi porter un dispositif réfléchissant sous peine de devoir lui aussi payer les 68 € mais ne sera pas concerné par le retrait de point.

Code de la Route - Art. R. 431-1-2.
Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Mon blouson est-il conforme ?

Selon le décret paru aujourd'hui au Journal officiel, l'équipement rétroréfléchissant peut être "en une seule ou plusieurs parties" mais doit impérativement "être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2

Si l'équipement rétro-réfléchissant n'est pas conforme il faudra soit changer de blouson, soit lui en "superposer un par tout moyen" à condition qu'il soit "porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route".

Cela laisse supposer qu'un brassard de 30cm par 5cm enfilé autour du bras suffit... Mais, le fait que la moitié soit sous le membre met le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uzdupneu.forumactif.com
 
Dispositif retro-reflechissant : une idee brillante pour le 01 janvier 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie 5 janvier 2013
» Daihatsu ne sera plus importé en Europe en janvier 2013
» [05 & 06 janvier 2013] kever winter festijn
» AUTO RETRO N° 371 JANVIER 2013
» Meilleurs VOEUX pour l'année 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Uzdupneu 89 :: L'atelier :: Trucs et astuces-
Sauter vers: